Dans le cadre de sa mission d’appui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, l’IBEFE de Namur s’est intéressée à un nouveau secteur, celui des industries culturelles et créatives. Celui-ci souffre d’une méconnaissance de la part du public et est encore trop souvent considéré comme un secteur de loisirs. Il fait par ailleurs face à toute une série de mutations technologiques suite à l’arrivée du numérique dans le secteur, créant ainsi un énorme potentiel de créativité et d’emplois.

Les compétences recherchées par les entreprises sont nombreuses et de plus en plus élevées : numérique, communication, curiosité, envie d’apprendre, sens de l’initiative, esprit d’équipe, créativité, minutie, etc. Un des enjeux majeurs sera notamment de trouver et de conserver les talents. Il sera dans ce cadre utile de veiller à actualiser l’offre d’enseignement et de formation professionnelle de manière à intégrer cette évolution numérique et ainsi répondre aux nouveaux besoins socioéconomiques de notre territoire.

Suite à des contacts avec divers experts de terrain, une liste de métiers prioritaires pour l’ouverture de nouvelles offres de formation professionnelle et/ou d’enseignement et le soutien de l’offre existante a été établie. Des recommandations en matière d’adaptation de l’offre existante, de stages en entreprise, de promotion des métiers et d’orientation professionnelle ont également été définies afin de répondre aux priorités et besoins des acteurs locaux.

Pour en savoir plus sur ce secteur d'activité, consultez le diagnostic sectoriel