Rencontre sectorielle - Juin 2023

Le 15 juin dernier, les 9 IBEFE wallonnes organisaient, sur le site du Bois du Cazier, une rencontre sectorielle consacrée aux secteurs de l’HoReCa, de la Culture et du Tourisme. Plus de 120 personnes étaient présentes, dont 17 experts sectoriels, pour échanger et partager leurs connaissances de terrain ainsi que les besoins pour ces trois secteurs. 

Après avoir abordé quelques éléments de contexte, les échanges ont été structurés en trois temps autour des thématiques suivantes :

  • Les impacts des évolutions numériques ;
  • Les besoins en langues ;
  • Les impacts des enjeux sociétaux et environnementaux.

Le contenu de cette rencontre alimentera les travaux des différentes Instances dans les prochains mois.

Le manque d’attractivité de ces métiers, pourtant très porteurs d’emploi et accessibles aux personnes peu qualifiées, a été plusieurs fois mentionné.

La forte évolution des métiers suite à l'arrivée du numérique et les besoins de formation qui en découlent sont également une piste de travail intéressante à investiguer pour les IBEFE. 
Parmi les enjeux des évolutions numériques, relevons notamment la nécessité d’une veille en vue de suivre les spécialisations qui se développeront en lien avec le Web 3.0. Les impacts du développement de l’intelligence artificielle seront par exemple particulièrement importants pour les métiers artistiques tels que dessinateur, créateur de décor, créateur de jeux vidéos, …
D’autres enjeux mis en évidence sont le numérique alternatif (utilisation d’outils gratuits, indépendants des géants du numérique que constituent les GAFAM tels que Google, Amazon, ... ), la nécessité de travailler la dimension citoyenne du numérique (frontière entre vie privée et numérique, authenticité des informations ou des documents, ….) ou encore l’importance de développer, en complément des compétences numériques (par exemple dans le secteur HoReCa : manipulation de cartes avec QR codes, gestion des plateformes de réservation, …), les compétences en lien avec la notion de « service au client » (l’humain au centre des préoccupations).
En ce qui concerne les besoins en langues, les compétences permettant l’accueil du client dans sa langue maternelle (néerlandais en premier lieu et allemand en second) ou encore dans une langue commune, ainsi que les soft skills associées au recours à une langue étrangère (l’ouverture d’esprit et l’attention pour les repères culturels, les qualités relationnelles, …) semblent les plus importantes. Il s’agit d’acquérir un langage technique, directement utile dans la fonction et susceptible de servir de socle à des apprentissages ultérieurs.
Enfin, si les enjeux environnementaux sont déjà pris en compte dans les secteurs du Tourisme et de l’HoReCa, beaucoup de lieux culturels doivent encore évoluer au niveau de l’isolation, de l’éclairage, du chauffage et les possibilités de recyclage des matériaux utilisés dans la Culture doivent encore être explorées (exemple : décors de théâtre).

Télécharger la synthèse de la rencontre